Que peut faire l'ostéopathie sur l'arthrose et l'arthrite ?

Généralités

Radiographie d'un genouL'arthrose, l'arthrite, provoquent tout un tas de désagréments plus ou moins importants dans la vie de tous les jours…

L'arthrose est une maladie qui peut toucher toutes les articulations. Elle se caractérise par une douleur au mouvement, à la fonction qui est dite mécanique. Elle se passe en général la journée mais peut vous réveiller la nuit lorsque vous bougez dans votre sommeil ou bien vous empêcher de trouver une bonne position.

La surface de l'articulation appelée cartilage est usée avec plus ou moins de fissures. La douleur devient particulièrement importante lorsque l'on se retrouve os contre os sans cartilage.

C'est une dégénérescence qui aboutit à une destruction plus ou moins complète et rapide du cartilage.

Cette maladie articulaire est plus fréquente que l'arthrite. Les premiers symptômes apparaissent plus ou moins tôt dans la vie en fonction de la sollicitation que l'on a eu de nos articulations.

L'arthrite est une inflammation des articulations. On parlera d'arthrite aigue si c'est un épisode de douleur court dans le temps et chronique lorsqu'il est présent longtemps et/ou à plusieurs reprises. Elle peut aussi toucher toutes les articulations mais avec des douleurs qui ne sont pas forcément au mouvement et qui se passent très souvent la nuit. On constate souvent un gonflement de l'articulation.

Ostéopathie et rhumatismes

Dans le cas de l'arthrose et de l'arthrite, lorsqu'il y a eu une destruction osseuse, l'ostéopathe ne peut pas aider à reconstruire l'articulation. Par contre il peut aider à diminuer la symptomatologie.

Pour l'arthrose

Radiographie d'un rachis cervical de profil gaucheCela dépendra de l'origine de l'arthrose. En cas de compensation pendant des années sans traumatisme particulier ou peu violent, votre ostéopathe pourra vous aider à diminuer cette compression et ainsi de diminuer fortement l'évolution de l'arthrose. Cela permettra souvent d'amener du confort et une augmentation d'amplitude articulaire.

Par exemple dans l'arthrose cervicale ou celle du bas du dos, l'ostéopathe diminuera les compressions à l'origine de l'arthrose pour le plus souvent soulager rapidement vos douleurs.

Pour l'arthrite

    L'ostéopathie ne pourra rien en phase inflammatoire. Il faudra attendre que celle-ci disparaisse pour ensuite pouvoir améliorer la mobilité articulaire et la qualité du mouvement. On se retrouvera le plus souvent dans une prise en charge proche de celle pour l'arthrose.

Conclusion

L'ostéopathie ne soigne pas l'articulation directement mais permet de limiter les compressions articulaires. Cela entraine le plus souvent un soulagement et un ralentissement de l'évolution de ces problèmes de rhumatisme. L'ostéopathie est particulièrement efficace quand l'arthrose diminue la quantité de mouvement. Ex: des difficultés à tourner la tête d'un côté ou de l'autre. En ostéopathie nous chercherons dans tout le corps quelles peuvent être les tensions à l’origine de ces blocages.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.

Adresse :

1 rue F. Mitterrand
33160 St médard en J.

localisation du cabinet

Tél du secrétariat :

0652203731

Horaires du secrétariat :

De 8h00 à 20h00

Horaires de consultations :

De 8h00 à 20h00



 

Adresse du cabinet :


1 rue François Mitterrand,
Saint Médard en Jalles,
Gironde - 33160
France.

Tél :

+33652203731

E-mail :

emmanuel-burguete@osteopathe-saintmedard.fr