La terreur nocturne et l'ostéopathie

Un enfant qui regarde un mur avec dessiné dessus des cauchemards

Votre enfant se met à hurler la nuit dans son sommeil ou pendant une longue sieste de plus de 3 heures. Vous courrez dans sa chambre et vous le trouvez assis ou debout, les yeux grands ouverts, pupille dilatées. Il est peut être victime d'une terreur nocturne.

C'est une parasomnie consistant en un trouble paroxystique du sommeil survenant en début de nuit et/ou en phase de sommeil lent profond.

Votre enfant n'aura aucun souvenirs de cet épisode le lendemain matin. Cela diffère du cauchemar dont il se souviendra et qui lui, arrive plutôt en fin de nuit, dans un sommeil paradoxal.

Ce troubles sont fréquents chez le jeune enfant et vont en diminuant avec l'âge (1 à 3 % des enfants de moins de 15 ans) mais persistent chez moins de 1% des adultes.

Traitements classique et ostéopathique

Il faut d'abord se rassurer. Il n'y a pas de danger de ces crises nocturnes. Elles passent souvent spontanément en grandissant.
Si les crises sont répétées, un enregistrement du sommeil peut être envisagé avec votre médecin. L'examen est une polysomnographie.
Il n'existe pas de traitement médicamenteux puisque ce n'est pas une patholgie mais bien un trouble fonctionnel du sommeil.

Pendant les crises, Il faut éviter de réveiller l'enfant, spuisqu'en en se rendormant il risquera de faire une autre terreur nocturne quelques heures plus tard. Il faut parler tout doucement, le contrôler et le remettre dans son lit une fois la crise terminée.

Vous pouvez allumer une veilleuse durant la première moitié de la nuit. Cela diminuerait considérablement le nombre de terreurs nocturnes. Il faudra cependant éviter les led ou les lumières bleues qui stimulent trop l'éveil.

En ostéopathie, nous diminuerons les tensions et blocages de votre enfant. Cela lui permettra de trouver un sommeil plus profond et de meilleur qualité afin de diminuer le sommeil paroxystique de votre enfant. LA consultation est sans douleur, souvent très appréciée des enfants.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.

Adresse :

1 rue F. Mitterrand
33160 St médard en J.

localisation du cabinet

Tél du secrétariat :

0652203731

Horaires du secrétariat :

De 8h00 à 20h00

Horaires de consultations :

De 8h00 à 20h00



 

Adresse du cabinet :


1 rue François Mitterrand,
Saint Médard en Jalles,
Gironde - 33160
France.

Tél :

+33652203731

E-mail :

emmanuel-burguete@osteopathe-saintmedard.fr