Mois de grossesse et modifications du corps et de la posture

Généralités

Femme qui regarde son ventre pousserVous êtes peut être enceinte pour la première fois et il va falloir pendant ces prochains mois vous habituer à un nouveau corps qui ne cessera de se modifier de jour en jour. Joie et inquiétude sont vraisemblablement un mélange subtil dans votre tête. Mais en fait que se passe t'il dans votre corps? Comment va se passer cette "collocation" de 9 mois?

Mois après mois:

  • 1er mois: Quelques nausées et vomissements suspects vous ont alertés. Le test de grossesse est positif, rendez-vous chez votre gynécologue. Le grand chamboulement va commencer dans votre corps et dans votre vie. Vous avez déjà commencé à ressentir les modifications hormonales responsables de vos nausées.
  • 2ème Mois: Au deuxième mois on parle toujours d'embryon et pas encore de fœtus. L'embryon développe l'ensemble de ses organes pendant une période de 8 semaines. Pour vous, pas encore de gros changement sur le plan de votre morphologie. Mais vous pouvez commencer (ou continuer...) à ressentir de la fatigue, à être plus ou moins émotive. Certaines femmes ont les jambes lourdes et d'autres pas. Chaque grossesse pour une même femme est toujours différente. Ce n'est pas parce que la première a été "difficile" que la seconde le sera. Et vice versa....
  • 3ème mois: On ne sait toujours pas si c'est une fille ou un garçon mais c'est maintenant un fœtus. Vous allez maintenant pouvoir voir votre enfant en entier à l'échographie à partir de la 9ème semaine. Les premières douleurs de dos commencent chez certaines femmes à se ressentir. La position de l'utérus commence à bien se modifier et à tirer sur le bassin. En fonction de votre histoire de vie, de votre corps, ce passage est plus ou moins délicat. Mais pour la plupart des femmes, c'est enfin le début de la pleine forme.
  • 4ème mois: On commence a bien deviner que vous êtes enceinte. Certaines ont déjà modifié leur façon de marcher. Les épaules pendant la marche commencent à aller de plus en plus de gauche à droite. Vous sentez votre ventre bouger mais vous n'êtes pas encore persuadée que c'est bien le fœtus que vous sentez bouger. C'est le mois de la deuxième visite obligatoire chez votre gynécologue. Le sport doux à ce stade est toujours préconisé. Vous pouvez commencer à ressentir des douleurs ligamentaires et des désagréments digestifs et abdominaux.
  • 5ème mois: Vous sentez parfaitement votre futur bébé vous taquiner. C'est un signe d'excellente vitalité. Certaines femmes commencent à ressentir des brûlures d'estomac et des premiers signes de douleurs du bas du dos. Si vous aviez des problèmes de dos auparavant ils peuvent commencer à s'accentuer. C'est le 3ème examen chez votre gynécologue.
  • 6ème mois: Le ventre est très arrondi et vous commencez à vous fatiguer un peu plus vite. Certaines sont obligées d'arrêter leur travail ou de se mettre quelques jours en arrêt. Il faut commencer à apprendre à se reposer! la grossesse est un marathon ou il faut savoir gérer son effort! Votre conjoint doit vous assister dans les tâches quotidiennes et ménagères.
  • 7ème mois: La marche prolongée à votre ancienne allure devient plus pénible, vous aimez de moins en moins croiser un escalier. Le dossier du siège de votre voiture est à présent plus incliné. Vous commencez à trouver le temps long. Votre fœtus fait maintenant une quarantaine de centimètres et plus d' 1kg 500, ses mouvements sont de plus en plus limités. C'est le début de la crise du logement. Un seul mot d'ordre: s'économiser. Les deux derniers mois seront fatigants. La prise de poids plus ou moins modérée se fait ressentir. Les mouvements sont limités. Vous préférez mettre des chaussures sans lacets.
  • 8ème mois: La poitrine est presque prête pour l'allaitement. Cela peut provoquer des douleurs du haut du dos par voie de conséquence à cause de la modification de poids. La fatigue est présente. Et le ras le bol commence souvent à se manifester. La petite valise pour la maternité doit être préparée. Votre futur bébé ne fait qu'une chose maintenant c'est grossir.
  • 9ème mois: Tout doit être prêt à la maison pour accueillir votre enfant. Attention au débordement d'énergie pour que tout soit propre, rangé, peint, collé etc... Il n'est pas vraiment le moment d'en faire trop. Le relais doit être passé à vos proches pour tout terminer. L'accouchement peut survenir n'importe quand au cours du dernier mois. Il vous tarde. Une chose est sure, cela va arriver...