Les douleurs de toute la colonne vertébrale (rachis)

Généralité

La colonne vertébrale est souvent le siège de douleurs. Elles sont souvent lombaires ou cervicales car ce sont des zones qui ont pour vocation la mobilité et l’adaptation. Cependant, on trouve parfois des personnes qui se plaignent de douleurs de l’ensemble de la colonne avec des zones plus ou moins aigüe suivant la journée.  Avec en plus d’autres symptômes associés comme des « vertiges » ou instabilités, sensation de raideur globale, stress et anxiété, etc.

Origine de ce type de symptôme

Les origines sont diverses et peuvent être traumatiques, psychologiques ou pathologiques ou un mélange des 3.

On retrouvera fréquemment un épisode traumatique comme une chute ou un accident de voiture. Cela a pu avoir lieu des mois ou des années avant, même si l’accident de voiture par exemple n’a pas engendré d’hospitalisation ou de fracture et qu’il s’est déroulé à relativement basse vitesse (>40 km/h). Le corps aura récupéré l’énergie cinétique du choc et ne l’aura tout simplement pas restitué. Ainsi, l’énergie se transformera avec le temps en raideur puis en compression qui donnera petit à petit la sensation de blocage sur l’ensemble de la colonne.

Un choc psychologique peut engendrer le même type de raideur en jouant sur le système neuro végétatif. La victime se positionnera sur un mode de fonctionnement basé sur l’ortho sympathique et fabriquera son blocage petit à petit. Elle augmentera le tonus musculaire surtout au niveau des ceintures, augmentera son rythme cardiaque, deviendra plus nerveuse voir agressive, mettra son système digestif au repos (ballonnements, gazs, brûlures gastriques, etc.)

Certaines pathologies générales peuvent aussi donner ce type de symptômes comme la fibromyalgie, la sclérodermie etc.

 

Traitement en ostéopathie

Le blocage est global, la prise en charge doit l’être aussi. Ce sera donc une excellente indication en ostéopathie. L’objectif sera de déterminer quelle est la zone du corps la plus bloquée afin de commencer par celle là. En effet, on retrouve souvent une région qui est à l’origine des autres tensions du corps. Une fois traitée, les autres zones seront comme des dominos qui tomberont les uns après les autres. Souvent un grand état de fatigue arrive après la séance lié à la libération des tensions. Le corps se positionne sur un mode plus para sympathique, qui donne généralement un état corporal un peu comme après un gros repas. La sensation est de récupérer des amplitudes sur la totalité du corps.

Conclusion

La sensation de blocage global de la colonne est un motif de consultation fréquent en ostéopathie. Il est particulièrement mal vécut par les patients du fait de ses troubles associés comme la fatigue, le problème digestifs, l’irritabilité, etc. L’ostéopathie permet de retrouver de l’amplitude et du mouvement sur la globalité du corps

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.

Adresse :

1 rue F. Mitterrand
33160 St médard en J.

localisation du cabinet

Tél du secrétariat :

0652203731

Horaires du secrétariat :

De 8h00 à 20h00

Horaires de consultations :

De 8h00 à 20h00



 

Adresse du cabinet :


1 rue François Mitterrand,
Saint Médard en Jalles,
Gironde - 33160
France.

Tél :

+33652203731

E-mail :

emmanuel-burguete@osteopathe-saintmedard.fr