Aider bébé à faire ses nuits

Un bébé qui baille dans un lit après avoir consulté un ostéopathe

Etant moi-même père de 2 enfants, je connais bien les difficultés que peuvent engendrer des difficultés sur le sommeil ainsi que les répercussions que cela peut avoir sur le quotidien du fait de la fatigue et de la nervosité. En consultation, je vois arriver tous les jours des parents de petits patients ayant pour motif de consultation des difficultés de sommeil. Ces parents arrivent parfois à bout de nerf et tiennent encore debout par miracle... Heureusement, il existe des explications aux troubles du sommeil du bébé et aussi des solutions.

 

Le sommeil du bébé

Il y a toujours quelqu'un autour de vous pour vous raconter que son enfant ou un enfant qu'il connait a fait ses nuits très rapidement après la sortie de la maternité. Déjà vous pouvez vous persuader que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et aussi que la mémoire est très sélective, les parents oublient très très vite...

Pensez aussi à organiser la chambre pour que le bébé voit la porte de sa chambre et qu'il n'ait ni trop chaud ni trop froid. L'ambiance lumineuse peut aussi affecter son sommeil. Les LED et leur fameuse lumière font croire au cerveau que l'on est en pleine journée. Attention donc aux ampoules, aux télévisions LED ainsi qu'aux écrans de vos smartphones.

Il faut savoir qu'un bébé n'a pas un sommeil continu toute la nuit. Il se réveille de temps en temps et peut faire cela sans bruit ce qui peut vous faire croire qu'il a passé une nuit d'un seul trait comme vous. Ensuite, il faut comprendre que pour le sommeil il y a trois soucis possibles :

- le bébé qui refuse de s'endormir seul ou avec ses parents

- le bébé qui se réveille la nuit ET qui ne se rendort pas spontanément pour diverses raisons

- la compilation des deux précédents ...

 

Mon enfant ne s'endort pas seul

Votre bébé a besoin d'une présence pour s'endormir et c'est bien normal. Vous avez peut être remarqué aussi que pour certain il faut être présent et bouger en même temps afin qu'ils trouvent les bras de Morphée. Des parents font ainsi des tours de voiture la nuit ou de poussette pour y arriver... Certain disent que l'instinct du bébé est fait de telle sorte qu'il demande à bouger pour se sentir en sécurité. Vous me direz que peu de bébés sont seuls dans les forêts de nos jours et vous n'auriez pas tort...

En tout cas, dans ce cas trois possibilités.

  • Votre bébé est tendu ou stressé et n'arrive pas seul à abaisser son niveau de tension pour s'endormir. Cela peut être due à des conséquences de son accouchement, de sa vie intra utérine ou de traumatismes secondaires. C'est pour cela qu'il faut trouver un moyen de l'apaiser. Certains bébés ont besoin de crier pour se fatiguer mais cela demande d'interpréter des cris et quand on est parent il est parfois difficile de l'accepter ou d'être objectif.
  • Votre bébé a mal quelque part et peut avoir des coliques, un reflux, une poussée dentaire, une otite, de la fièvre etc. Dans ce cas il faut identifier son problème surtout si vous constatez une différence de comportement de celui-ci.
  • Votre bébé est tout simplement particulièrement exclusif et ne supporte pas de ne pas vous avoir en contact. Il faudra progressivement lui apprendre à supporter le fait de ne pas être toujours à côté de lui en laissant d'autres personnes s'occuper de lui en votre présence. Plus dans la journée il acceptera de quitter les bras plus la séparation du soir et de la sieste deviendra facile.

Si vous le sentez encore tendu ou que rien ne fonctionne pour l'endormir, une consultation d'ostéopathie pourra l'aider à passer le cap en le détendant.

 

Mon enfant se réveille la nuit et ne se rendort pas

 

 Souvent une idée reçue est bien ancrée dans la tête des parents. Il est normal qu'un enfant allaité ne se rendorme pas après la tétée. Au contraire, un enfant allaité qui est certes un enfant qui se réveille la nuit (jusqu'à très tard et souvent plus de 6 mois) se rendort. De plus, la physiologie de l'allaitement fait que le sommeil de la maman bien que perturbé est amélioré pour être plus réparateur.

Ainsi, comme dans le premier cas, il faut trouver pourquoi l'enfant ne se rendort pas. Souvent une consultation d'ostéopathie permet aussi de trouver le problème.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.

Adresse :

1 rue F. Mitterrand
33160 St médard en J.

localisation du cabinet

Tél du secrétariat :

0652203731

Horaires du secrétariat :

De 8h00 à 20h00

Horaires de consultations :

De 8h00 à 20h00



 

Adresse du cabinet :


1 rue François Mitterrand,
Saint Médard en Jalles,
Gironde - 33160
France.

Tél :

+33652203731

E-mail :

emmanuel-burguete@osteopathe-saintmedard.fr