Réaliser un bilan en ostéopathie

Un oeil qui est couleur symbolisant le regard du spécialiste ostéopathe

L’ostéopathie est avant tout une thérapie qui se veut préventive. Le corps tente en permanence de s’adapter aux agressions que celles-ci soient physiques, chimiques ou émotionnelles.

Peut être que vous n'avez pas de douleur mais des symptômes comme la fatigue ou bien une sensation de mal-être peuvent être des signaux auxquels vous pourriez préter attention. En tout cas ils expriment un début de ras le bol du corps et peuvent vous faire basculer dans le blocage voir la maladie.

Qu'est-ce qu'un bilan préventif ostéopathique ?


Un bilan préventif est une consultation d’ostéopathie que l’on fait en général une fois par an en dehors d’un problème de douleur aigu. Elle peut aussi anticiper une période difficile comme une rentrée scolaire, une préparation à un concours, un rush quelconque etc.

Il est aussi souvent se réaliser chez le bébé après l’accouchement ou bien chez l’enfant surtout si on le sent nerveux ou en difficulté scolaire.

Si l’on devait donner une image au fonctionnement du corps, ce serait celle d’un vase que l’on remplirait avec du liquide à chaque événement de la vie. Lorsqu’il déborde, c’est le problème aigu, la « maladie » (ex : lumbago). L’ostéopathe peut vous aider à faire baisser le niveau du vase.

La consultation d’ostéopathie est-elle douloureuse ?

La consultation d’ostéopathie n’est jamais douloureuse. Votre ostéopathe met tout en œuvre pour adapter les techniques afin que vous vous sentiez au mieux. Lors d’une consultation classique pour un blocage comme le torticolis ou le dos coincé, il est désagréable de bouger mais la consultation en elle-même n’a pas pour objectif de réveiller la douleur pour tester. Bien au contraire. Ainsi, dans le cadre d’un bilan, aucune douleur ne sera ressentie. Il suffit de voir par exemple comment se comportent les bébés ou les enfants en consultation. Ils sont tellement à l’aise qu’ils s’endorment ou dans le cas contraire, en redemande surtout quand ils sont plus grand tellement la différence de tension avant/ après pour eux est importante.