Prise en charge de la CMU par un ostéopathe

Généralités sur la CMU hors Ostéopathie

Pour les personnes qui ne sont pas couvertes par un régime d'assurance maladie obligatoire et/ou complémentaire un mécanisme a été mis en place pour prendre en charge leurs soins: C'est la couverture maladie universelle (CMU) de base et la couverture maladie universelle complémentaire.

Si vous êtes éligible à la CMU, pour que la prise en charge puisse fonctionner, vous devez vous adresser à des professionnels de santé qui ont une convention avec l'assurance maladie. C'est le cas pour votre médecin traitant ou spécialiste, votre kinésithérapeute, votre infirmière par exemple.

Dans le cas contraire, si le professionnel n'a pas de convention il n'y aura aucune prise en charge.

Ostéopathie et CMU

CMU et ostéopathie, le logo est barré pour montrer que les ostéopathes n'ont pas le droit de l'accepterL'ostéopathie est totalement réglementée depuis mars 2007. Plusieurs professionnels peuvent porter le titre d'ostéopathe et en avoir un usage professionnel.

    Vous rencontrerez deux types de professionnels ostéopathes:

  • des médecins-ostéopathes, des kinésithérapeutes-ostéopathes, des infirmières-ostéopathes et autres-ostéopathes, qui sont des professionnels de santé.
  • des ostéopathes qui ne sont pas des professionnels de santé ou qui ont complétement abandonné leur profession de santé d'origine et qui exercent exclusivement l'ostéopathie.

L'ostéopathie n'est pas inscrite dans la nomenclature des actes remboursés par l'assurance maladie.

Ainsi, que ce soient des professionnels de santé ou des ostéopathes exclusifs, il n'y a jamais de prise en charge par l'assurance maladie de l'ostéopathie.

Si malgré cela un professionnel de santé ostéopathe vous propose une feuille de soin sous couvert d'autres types d'actes pour vous faire rembourser, il faut savoir que vous vous rendez complice d'escroquerie à l'assurance maladie.

Alors comment faut-il faire si vous nécessitez ce type de soins?

 

Déjà il faut savoir qu'en ostéopathie, on réalise en moyenne une à deux séances par an et pas plus. Sinon, ce n'est vraisemblablement pas une indication d'ostéopathie. Vérifiez bien que votre praticien travaille bien dans cette lignée et qu'il ne vous propose pas directement une dizaine de séances ... on pourrait se poser des questions sur la qualité de ses soins.

Le plus souvent si vous nécessitez une 2ème séance, elle se réalise à 1 mois.

De manière générale, les ostéopathes comprennent bien que des patients puissent avoir des difficultés financières et que le coût d'une séance représente un énorme effort pour le patient et sa famille. Il est évident que dans ce cas, il faut en discuter avec votre praticien pour trouver une solution comme par exemple reporter le paiement à un mois ou payer en 2 ou 3 fois.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.

Adresse :

1 rue F. Mitterrand
33160 St médard en J.

localisation du cabinet

Tél du secrétariat :

0652203731

Horaires du secrétariat :

De 8h00 à 20h00

Horaires de consultations :

De 8h00 à 20h00



 

Adresse du cabinet :


1 rue François Mitterrand,
Saint Médard en Jalles,
Gironde - 33160
France.

Tél :

+33652203731

E-mail :

emmanuel-burguete@osteopathe-saintmedard.fr