L’ostéopathie crânienne et crânio-sacrée

Généralités

Un ostéopathe DO,  dans son bilan et dans son traitement, utilise à chaque séance et pour chaque patient des techniques crâniennes ou plus précisément crânio-sacrées. Ces techniques font parties du "concept ostéopathique" qui considère l’individu comme une globalité.

Comment être global si lors de l'examen d'une personne on ne s’intéressait pas à son crâne, sa face ?

L'ostéopathie crânienne s’est développée aux Etats-Unis (début du XXe siècle) sous l’impulsion d’un grand homme : William Garner SUTHERLAND. C’était un élève d’Andrew Taylor STILL, le fondateur de l'Ostéopathie.

Les indications

Les techniques crâniennes et crânio-sacrées ont pour seule et unique indication de diminuer les dysfonctions de mouvements crâniens et par extension de la face et du sacrum. Il est impossible d’affirmer (comme on le voit trop souvent) qu’une technique permet de diminuer les migraines ou tel autre symptomatologie (Troubles ORL, vertiges positionnels, etc.). Ce ne sera qu'un ensemble de techniques dans une prise en charge globale qui permettra de diminuer ces troubles. Il n'y a pas donc "LA" technique contre le mal de tête, mais une prise en charge globale contre le mal de tête avec ou pas de techniques crâniennes.

L’ostéopathe va effectuer un bilan global de tout le corps et trouvera entre autre des dysfonctions au niveau du crâne. Il effectuera ensuite une synthèse qui lui permettra d’élaborer un traitement. En fonction de cela il fera ou pas des techniques sur le crâne qui lui permettra de redonner du mouvement au corps du patient pour qu’il améliore son motif de consultation.              

Les techniques

Il existe des centaines de techniques sur le crâne, la face et le sacrum. Elles sont soient spécifiques pour redonner de la mobilité entre 2 os ou très globales pour faire bouger globalement le crâne ou la face.

Elles demandent toutes un entrainement palpatoire important de la part des ostéopathes.

Les ostéopathes  attachent une importance particulière aux mouvements entre le crâne et le sacrum pour lui redonner une harmonie quand il est perturbé. C’est la thérapie crânio-sacrée.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.

Adresse :

1 rue F. Mitterrand
33160 St médard en J.

localisation du cabinet

Tél du secrétariat :

0652203731

Horaires du secrétariat :

De 8h00 à 20h00

Horaires de consultations :

De 8h00 à 20h00



 

Adresse du cabinet :


1 rue François Mitterrand,
Saint Médard en Jalles,
Gironde - 33160
France.

Tél :

+33652203731

E-mail :

emmanuel-burguete@osteopathe-saintmedard.fr