Les séquelles de luxation de la cheville et du pied en ostéopathie

Généralités

Vous avez été victime d’une luxation de la cheville. Elle est le plus souvent consécutive à un choc très violent ou à un pied bloqué avec le corps lancé à vive allure.

La luxation de la cheville

L’arrachement ligamentaire peut nécessiter une prise en charge chirurgicale. Le pied est composé de nombreux os qui peuvent tous plus ou moins être impliqués dans la luxation. Souvent une longue rééducation sera nécessaire pour retrouver un contrôle articulaire satisfaisant. Le pronostic fonctionnel sera étroitement lié aux dégâts articulaires engendrés lors de la luxation.

Cheville et ostéopathie

En ostéopathie, il y aura deux aspects importants à prendre en compte. Les manques de mobilités sur le pied et toutes les adaptations sur le corps liées aux mauvais appuis lors de la phase de rétablissement.

Nous chercherons avec un bilan global du corps comment celui-ci s’est organisé autour de la luxation et de la phase de rééducation afin de rendre de la mobilité avec le moins de contrainte articulaire possible. La séance donne souvent un confort de marche en améliorant le déroulé du pas.