Luxation de la clavicule et ostéopathie

Généralités

Vous avez été victime d’une luxation de la clavicule. Elle est le plus souvent acromio-claviculaire, c'est-à-dire entre l’acromion de l’omoplate et le bord latéral de la clavicule. Une déformation caractéristique est peut être visible sur le dessus de votre épaule et forme une sorte de marche d’escalier. Vous vous demandez si l’ostéopathie peut faire quelque chose pour vous ? Faisons donc le point sur ce qu’est une luxation acromio-claviculaire et ce qu’un ostéopathe peut arriver à faire pour améliorer votre état de santé.

L’articulation acromio-claviculaire et la luxation

C’est souvent un choc direct sur l’épaule (rugby, hand-ball, football américain, …) qui provoque ce type de luxation. Cette articulation participe aux mouvements de l’épaule et peut donc devenir vite invalidante dans les mouvements du bras. Le système ligamentaire est assez solide pour souvent ne pas luxer l’articulation complètement. La clavicule repose en fait sur l’omoplate. Les surfaces articulaires ont tendances à s’écarter donnant l’impression d’une bosse sur le dessus de l’épaule. Cette articulation est très liée au bon fonctionnement de l’articulation scapulo-humérale qui est l’espace de glissement entre l’omoplate et le thorax. Si lors des mouvements du bras l’articulation scapulo-humérale ne bouge pas suffisamment, l’articulation acromio-claviculaire sera trop sollicitée par compensation et générera des douleurs.

Luxation acromio-claviculaire et ostéopathie

Une fois la déformation acromio-claviculaire créée, il n’est pas possible en ostéopathie de la diminuer. Seules les influences sur cette articulation peuvent être diminuées afin de diminuer la sur sollicitation à l’origine de la symptomatologie.

Un nombre important d’adaptations locales et posturales se met en place. Les influences sur les autres articulations de l’épaule et le rachis cervical sont souvent majeures.

Nous chercherons avec un bilan global du corps comment celui-ci s’est organisé autour de la luxation et du choc souvent violent pendant lequel elle s’est produite. La séance consistera à rendre le plus de mobilité possible au corps.