Luxation de l'épaule et ostéopathie

Généralités

Vous avez été victime d’une luxation ou déboitement de l’épaule et vous gardez des douleurs suite à cet épisode des mois après le traitement conventionnel. Vous avez une sensation d’épaule mal replacée, qui ne coulisse pas très bien? Vous vous demandez si l’ostéopathie peut faire quelque chose pour vous ? Faisons donc le point sur ce qu’est une luxation de l'épaule et ce qu’un ostéopathe peut arriver à faire pour améliorer votre état de santé.

L’épaule et la luxation

L’épaule est un complexe articulaire de 4 véritables articulations et un plan de glissement. Quand on parle de luxation de l’épaule, le plus souvent on évoque l’articulation gléno-humérale.

L’articulation gléno-humérale est la mise en relation de la tête humérale (partie supérieure de l’humérus) avec l’omoplate (glène humérale). Cette articulation présente une zone de faiblesse ligamentaire en avant tandis qu’elle est très solide et musculaire en arrière. Pour cela les luxations sont plus fréquentes en avant qu’en arrière.

L’humérus étant un os long, le bras de levier sur l’articulation est très important favorisant le risque de luxation.

Epaule et ostéopathie

Après une luxation de l’épaule, un contingent d’adaptations locales et posturales se met en place. Les influences sur le coude et le rachis cervical sont souvent majeures et il n’est pas rare de déclencher suite à ce type de luxation des tendinites du coude ou autres soucis adaptatifs.

Nous chercherons avec un bilan global du corps comment celui-ci s’est organisé autour de la luxation afin de rendre de la mobilité avec le moins de contrainte articulaire possible.