Les séquelles de luxation de la hanche et l'ostéopathie

Généralités

Radiographie d'une hanche avec articulation coxo femorale en rougeVous avez été victime d’une luxation de la hanche (ou « déboitement » dans le langage courant) avec ou sans fracture du cotyle après un accident. Vous gardez des douleurs suite à cet épisode traumatique et vous vous demandez si l’ostéopathie peut faire quelque chose pour vous ?   Faisons donc le point sur ce qu’est une luxation de la hanche et ce qu’un ostéopathe peut arriver à faire pour améliorer votre état de santé après la réduction de cette luxation.

L'articulation et la luxation

Pour avoir une luxation de hanche il faut un traumatisme très important et direct sur celle-ci.

La luxation postérieure est de loin la plus fréquente ; elle survient dans les accidents de voiture lorsque le point d’impact se situe sur le genou plié alors que la hanche tape le tableau de bord.

La luxation antérieure est beaucoup plus rare. Elle survient pour des traumatismes tout aussi violents lorsque le point d’impact est situé à la face interne du genou plié et que  la hanche est en position jambe écartée.

Il existe des cas très rares de luxation bilatérale.

Traitement des séquelles de luxation en ostéopathie

Si après une luxation de hanche, malgré le traitement classique bien mené par votre médecin et votre masseur kinésithérapeute, vous avez toujours des douleurs.

Votre ostéopathe va tenter de diminuer les compensations mises en place  après la luxation au niveau du bassin, de la hanche et du reste du corps et va redonner à l’articulation un maximum de mobilité. Le pronostic douloureux sera évidemment meilleur s’il y a pas ou peu de lésions articulaires.

En cas de légère subluxation, ou sensation de mauvaise position articulaire c'est là que l'ostéopathie aura toute sa place. La hanche qui est très engrainée peut garder une compression locale qu'il faut à tout prix enlever pour recouvrer rapidement une bonne mobilité.

 
//
Doctolib
Nos ostéopathesPrendre rendez-vous