Les séquelles de luxation de la rotule et l'ostéopathie

Généralités

Radiographie d'un genou avec un stylo qui pointe vers la rotuleVous avez été victime d’une luxation de la rotule (ou « déboitement » dans le langage courant) et vous gardez des douleurs suite à cet épisode. Vous vous demandez si l’ostéopathie peut faire quelque chose pour vous ?   Faisons donc le point sur ce qu’est une luxation de la rotule et ce qu’un ostéopathe peut arriver à faire pour améliorer votre état de santé.

La rotule et la luxation

La luxation de la rotule constitue un accident douloureux et impressionnant, surtout lorsqu'il survient pour la première fois. Le genou est bloqué avec l'impression qu'il est totalement déboité du fait de la rotule qui est passé sur le côté.

Souvent la luxation se réduit seule en essayant de tendre le genou ou la personne le fait elle-même à cause de la peur et de la douleur.

En cas de réduction impossible, il faut aller aux urgences, où le médecin pourra réduire la luxation.

La répétition ultérieure éventuelle de luxations constitue ce qu'on appelle la luxation récidivante ou instabilité rotulienne.

Rotule et ostéopathie

Votre ostéopathe va tenter de diminuer les compensations mises en place  après la luxation et va redonner au genou ainsi qu’au reste du corps un maximum de mobilité.

On retrouve fréquemment des compressions de la rotule et des compensations du muscle quadriceps et psoas iliaque. Le pronostic douloureux sera évidemment meilleur s’il y a pas ou peu de lésions articulaires. La trochlée fémorale peut en effet être légèrement abimée s'il y a eu un choc. Un travail en collaboration avec le kinésithérapeute sera alors nécessaire.

En cas de légère subluxation, ou sensation de mauvaise position articulaire c'est là que l'ostéopathie aura toute sa place.

 
//
Doctolib
Nos ostéopathesPrendre rendez-vous