La tendinite de la patte d'oie

Généralités

La tendinite de la patte d'oie est une inflammation, au niveau du genou, de l'insertion de 3 tendons des muscles :Tendinite de la patte d'oie d'un genou avec un point rouge

  • Semi tendineux,
  • Sartorius,
  • Gracile.

Elle survient le plus fréquemment:

  • lors des sports ou l'on doit sauter, prendre des impulsions violentes : tennis, saut en hauteur, danse, football... mais aussi dans des mouvements répétés pendant de très longues périodes comme chez le cycliste ;
  • chez la femme après 50 ans, isolée ou en association avec une arthrose.

La répétition d’un mauvais positionnement du pied, de la hanche favorise cette tendinite. Plus le pied tourne vers la rotation externe, plus le fémur part en rotation interne et augment ainsi la tension sur les tendons de la patte d’oie.

Le diagnostic est clinique

La douleur siège en haut et en dedans du tibia et peut irradier le long de la jambe. Elle s’accentue à la palpation, pendant l’exercice, dans les escaliers et se poursuit parfois la nuit.

L’inspection peut retrouver une légère tuméfaction au niveau de l'insertion des tendons.

Tendinite et ostéopathie

L'ostéopathe après un examen minutieux va tenter de comprendre pourquoi votre corps ne peut plus adapter cette région du genou.

Il va chercher à redonner un maximum de mobilité à l'ensemble du corps pour que la région en souffrance puisse supporter au mieux les contraintes.

L'ostéopathe en redonnant de la mobilité à la globalité du corps permettra de diminuer la symptomatologie sans pour autant avoir à manipuler le genou qui présente la douleur.