Traitement et prévention en ostéopathie

Généralités

L'ostéopathe va évaluer à l'aide de ses mains l'état et la mobilité des différents tissus du corps :

- tissus musculo-squelettiques

- viscéraux

- crâniens

- les fascias (enveloppes des tissus du corps)

 

Il existe de nombreuses façons de corriger les zones du corps qui manquent de mobilité en ostéopathie. On pourra le faire avec des techniques dites :

  • structurelles,
  • fonctionnelles,
  • fasciales (fasciathérapie),
  • traitement général ostéopathique (TGO),
  • énergie musculaire,
  • techniques reflexes (recoil, etc.),
  • tissus mou pompage,
  • etc

Certaines techniques seront dites douces, car elles ne sont pas perçues comme agressives par le patient.

Le traitement

L'ostéopathie, très loin de se substituer à la médecine allopathique traditionnelle, a pour vocation de s'intégrer dans son environnement médical et paramédical. Elle traite les troubles dits fonctionnels, c'est à dire qui ne sont pas pathologiques. Ce sont des zones du corps qui de façon isolées ou en groupe n'arrivent plus à fonctionner de manière optimale.

La médecine allopathique améliore sans cesse les traitements vitaux pour les patients, ainsi que la finesse des examens complémentaires qui permettent de déceler de plus en plus précisément les lésions organiques.

L'ostéopathie, en parallèle, cultive la palpation, la finesse du toucher, afin que cette facette sensitive de la médecine soit toujours présente, car pour beaucoup de patients, l'action manuelle sur les tissus est suffisante, pour d'autres, son caractère non invasif est important.   

Pour cela, l'ostéopathie est parfaitement adaptée à la prise en charge du nourrisson, du bébé, de l'enfant et de l'adulte âgé. Elle les aide à mieux fonctionner de manière naturelle en optimisant leur physiologie.

 

La prévention

L'ostéopathe donne des points d'appuis aux tissus afin qu'ils s'aident eux mêmes à se réorganiser. La douleur n'est pas le premier symptôme de dysfonctionnement. On rencontre aussi de la fatigue, des troubles de l'attention, de la concentration, une baisse de moral, une diminution de l'appétit, une sensation globale ou locale de raideur, etc.

Avant de devenir pathologique le corps fonctionne de moins en moins bien. C'est la place de l'ostéopathie que d'arriver à aider celui-ci à ne pas basculer de la physiologie à la maladie en l'aidant à utiliser ses propres ressources.

En consultant régulièrement un ostéopathe (1 à 2 fois par an), vous aidez votre corps à se sentir mieux. Vous supporterez ainsi mieux les contraintes que l'environnement exerce sur lui.

 

 

 

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.

Adresse :

1 rue F. Mitterrand
33160 St médard en J.

localisation du cabinet

Tél du secrétariat :

0652203731

Horaires du secrétariat :

De 8h00 à 20h00

Horaires de consultations :

De 8h00 à 20h00



 

Adresse du cabinet :


1 rue François Mitterrand,
Saint Médard en Jalles,
Gironde - 33160
France.

Tél :

+33652203731

E-mail :

emmanuel-burguete@osteopathe-saintmedard.fr