Séquelles de luxation et ostéopathie

Généralités

Personne qui se tient le coude dessiné en rougeVous avez été victime d’une luxation (ou « déboitement » dans le langage courant) et vous gardez des douleurs suite à cet épisode. Vous vous demandez si l’ostéopathie peut faire quelque chose pour vous ?   Faisons donc le point sur ce qu’est une luxation et ce qu’un ostéopathe peut arriver à faire pour améliorer votre état de santé.

 

L'articulation et la luxation

Une articulation est une structure qui met en contact étroit au minimum deux pièces osseuses par l’intermédiaire de cartilage.

Les surfaces articulaires sont entourées d’une capsule dans laquelle  sont  incorporés des ligaments. Le tout avec le système musculaire donne à  l’articulation sa cohésion.

On parlera d’entorse lorsque les surfaces articulaires seront écartés jusqu’à créer une souffrance des ligaments mais sans déplacement permanent d’une surface articulaire de l’une par rapport à l’autre. Il est toujours possible de bouger l’articulation après une entorse.

La luxation est une perte de contact définitif des surfaces articulaires. Seul un médecin pourra réduire en urgence celle-ci soit par une manœuvre soit au bloc opératoire.

Une luxation est toujours à considérer comme un événement grave du fait de ses complications. Elle peut être associée d’une part à une fracture suivant la force du traumatisme mais peut aussi entrainer des compressions de nerfs ou de vaisseaux.

Contrairement à l’entorse, l’impotence fonctionnelle est totale, l’articulation est complètement bloquée un peu comme une porte sortie de ses gonds.

Le traumatisme ou la réduction de la luxation peuvent provoquer des dégâts articulaires sur les ligaments et le cartilage. C’est ce qui donnera un plus ou moins bon pronostic fonctionnel à cours, moyen et long terme.

Il faut savoir que la luxation ne survient pas forcement après un traumatisme. Une personne très laxe peut arriver à se luxer l’épaule en envoyant une balle par exemple. Ce sont le système musculaire et les ligaments qui n’ont pas joué leur rôle de maintien.

Vous entendrez parler aussi de sub luxation. Elle peut être un stade intermédiaire entre une entorse et une luxation qui n’est pas complète ou qui ne s’est pas parfaitement réduite après le traitement de la luxation. Les surfaces articulaires ne sont pas parfaitement « conformes » c'est-à-dire pas complètement l’une en face de l’autre.  C’est souvent à l’origine de douleur à court terme et d’arthrose à plus ou moins moyen terme.

Mécanismes des luxations

On comprendra qu’une articulation déjà mobile se luxe plus facilement qu’une articulation très engrainée ou peu mobile. Pour donner un exemple, une épaule ou un doigt se déboitent plus facilement qu’une hanche ou un talon. Le choc direct qui luxe une grosse articulation est assez rare, c’est plus souvent à l’aide d’un bras de levier d’un os long.

Si l’on tire sur la main fortement en arrière on déboitera rapidement l’épaule tandis qu’il faudra mettre beaucoup de force si l’on veut réaliser la même luxation en poussant la tête humérale vers l’avant.

Une articulation qui a déjà été luxée se redéboite souvent plus facilement. La récidive peut se faire sur des mouvements très anodins comme pour la luxation d’épaule, se passer la main dans les cheveux ou saluer quelqu’un.

Traitement de la luxation

La luxation est un problème grave qui doit être traité par un médecin, c'est une urgence.

Une fois la luxation réduite il faudra traiter les conséquences de cette luxation et mettre l’articulation au repos avec ou pas de contention suivant ce que votre médecin vous proposera.

Souvent la rééducation avec un masseur kinésithérapeute sera indispensable pour éviter l’enraidissement puis renforcer les muscles pour restabiliser l’articulation afin d'éviter les récidives. Le pronostic fonctionnel à long terme est en jeu.

Traitement des séquelles de luxation en ostéopathie

Si après une luxation, malgré le traitement classique bien mené par votre médecin et votre masseur kinésithérapeute, vous avez toujours des douleurs.

Votre ostéopathe va tenter de diminuer les compensations mises en place  après la luxation et va redonner à l’articulation ainsi qu’au reste du corps un maximum de mobilité. Le pronostic douloureux sera évidemment meilleur s’il y a pas ou peu de lésions articulaires. En cas de légère subluxation, ou sensation de mauvaise position articulaire c'est là que l'ostéopathie aura toute sa place.

Les localisations de luxation fréquentes

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.

Adresse :

1 rue F. Mitterrand
33160 St médard en J.

localisation du cabinet

Tél du secrétariat :

0652203731

Horaires du secrétariat :

De 8h00 à 20h00

Horaires de consultations :

De 8h00 à 20h00



 

Adresse du cabinet :


1 rue François Mitterrand,
Saint Médard en Jalles,
Gironde - 33160
France.

Tél :

+33652203731

E-mail :

emmanuel-burguete@osteopathe-saintmedard.fr